pureshiatsu

bien-être japonais, Pays du Mont-blanc

Le shiatsu

Le shiatsu c’est quoi?

photoseance1

Shiatsu se traduit littéralement par Shi (doigt) et Atsu (pression).

Il s’agit d’une technique de relaxation et de bien être japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise, dont les origines remontent à plus de 5000 ans.

Elle s’exerce avec la pression des doigts et des mains sur toute la surface du corps, dans le but de défatiguer et rééquilibrer le fonctionnement des organes, ainsi que celui du système hormonal et nerveux.

Le Shiatsu est une discipline fondée sur les principes énergétiques traditionnels chinois: des étirements et des pressions sont appliqués sur les méridiens d’acupuncture de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie et à rétablir un état d’équilibre dans l’organisme.

voir aussi http://www.waveshiatsu.com/Wave_Shiatsu/Shiatsu_is.html pour une excellente définition en anglais

Attention! Même si certains pays, comme le Japon, reconnaissent le Shiatsu comme une pratique thérapeutique, ce n’est pas le cas partout. Comme le souligne la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel :

“Malgré une évolution positive au plan européen, le Shiatsu reste une discipline énergétique de “bien-être” qui officiellement n’a pas la vocation de soigner. L’activité du praticien de Shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention comme par ailleurs d’autres activités physiques, sportives, énergétiques, comme le Yoga par exemple”.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s